Vernissage
le jeudi 5 avril 2012 à 19h
Exposition
du 5 au 29 avril 2012
Galerie Le 36
36, rue Couillard,
Vieux Québec, G1R 3T3
Heures d’ouverture
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche,
de 14h à 17h
Pour information : (418) 692-1806
La galerie le 36 a le plaisir de vous inviter à l'exposition Phosphore de Mireille Lavoie. L'artiste nous y propose un ensemble sculptural qui s'étoffe du temps de la mémoire comme du temps de la nature et s'impose concrètement dans le présent nous convi- ant à l'expérience d'une perception nouvelle.
Le point de départ de ce projet est un objet dans un parc. Ce parc est grand, luxuriant. Il y a une serre pleine de végétaux étranges et des plans d’eau. Je ne m’y ennuie jamais, moi qui n’aime pas spécialement me retrouver dans la nature.
Dans ce parc on y trouve ça et là des cylindres de béton remplis de terre qui circonscri- vent des arbres de tailles moyennes. L’été, aux pieds des ces arbres, l’herbe ne pousse pas. On s’assied sur la tranche des murets pour profiter de l’ombre des feuilles ou on longe les parois du cercle, debout en équilibre. L’hiver, la neige qui est déposée forme un tapis blanc qui précise la distance entre les troncs d’arbres, désaxés par rapport au centre. J’y suis allée un soir et ces cercles de neige réfléchissaient une lumière dans l’obscurité. Le cylindre, la neige et les arbres formaient un seul objet, une seule place.
L’oeuvre proposée au 36 s’appuie sur cette sensation spatiale et sur les qualités visuelles de ces éléments dans la nature. Les formes cylindriques permettent au spectateur de s’y asseoir, question de s'intégrer lui-même à l’ensemble.
Mireille Lavoie
Mireille Lavoie vit et travaille à Montréal où elle enseigne en arts plastiques au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil. Sa dernière exposition présentait en 2011 une installation sculpturale intitulée Datcha à la Galerie B-312 à Montréal.
|
|