Vernissage
le vendredi 4 février 2011 à 19h
Exposition
du 4 au 27 février 2011
Galerie Le 36
36, rue Couillard,
Vieux Québec, G1R 3T3
Heures d’ouverture
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche,
de 14h à 17h
Pour information : (418) 692-1806
La Galerie Le 36 ouvre son calendrier 2011 avec l'exposition Heureusement l'Amérique de Vincent Robitaille qui s'est mérité au printemps 2010 la Bourse René-Richard de l'École des arts visuels de l'Université Laval.
Vous êtes invités à découvrir les œuvres/ouvrages d'un chasseur/cueilleur qui, au fil des jours et de ses pérégrinations, a su voir et se saisir des vestiges de la nature comme de la culture pour construire, avec une fertile conscience du paradoxe, d'autres lieux, d'autres cieux encore.
Heureusement l’Amérique s’inscrit dans une approche en bois de grange où l’anarchitecture vient souligner le hasard des courbes naturelles du bois de grève. Dans une quête idéaliste visant à clairer l’hermaphrodisme de toute matière, j’utilise les érections de charpentes massives pour proposer du délicat et des courbes.
Entre le dépotoir et le temple, entre la dérision et le sacré, des époques proches ou lointaines se marient sous l’autorité d’un animisme nerveux. Cette drôle de forme, ou cette rumeur d’un espace possible, vient proposer des lieux qui pourraient être objets, et heureusement vice-versa.
Sans me soustraire aux implications aveugles de l’autoportrait, je pratique la poésie et la sculpture nomades. De la côte ouest à la côte est, je cueille des matériaux près des cours d’eau et dans les ruelles, matériaux que je recycle et recontextualise après avoir vécu un moment intime avec eux. Je cherche un art avec lequel je puisse être colocataire, un art qui m’enseigne le suivi par présence. Un art qui soit à peine plus permanent qu’il était invisible l’instant d’avant. Une forme de projection finie, autant qu’une régression mémorielle et positive. Évidemment, tout ça est romantique.
Vincent Robitaille
|
|