Vernissage
le vendredi 4 avril 2008 à 19h
Exposition
du 4 au 20 avril 2008
Galerie Le 36
36, rue Couillard,
Vieux Québec, G1R 3T3
Heures d’ouverture
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche,
de 14h à 17h
Pour information : (418) 692-1806
Récipiendaire du prix d'excellence offert par la Galerie Le 36 pour la promotion 2006-2007 de l'École des arts visuels, Stéphanie Matte présente une exposition intitulée «Quelques stratégies pour faire tomber un cheval». Il s'agit d'une instal- lation proposant une fiction mettant en continu dans un même lieu espace intime et espace public en intégrant des pratiques multiples.
Tous les meubles d’un espace habitable se retrouvent dans un espace clos; une section de la galerie devient une zone utilitaire condamnée et fait place au lieu convenu de diffusion.
Paradoxalement, les œuvres présentées dans cet espace tentent de se réappro- prier l’habitation par la mise en place de mobilier spécialement conçu pour la lecture de petites éditions qui sont au cœur de la pratique de l’artiste. C’est comme si un lieu intime et personnel avait été remplacé par un lieu public qui tenterait à son tour de devenir intime et personnel.
Au-delà de cette narration, on pourra voir des dessins et sculptures disposés dans la galerie aux dimensions réduites et lire des fanzines de l’artiste pour y découvrir une poésie sensible, mais aussi très drôle.
François Simard
|
|