Vernissage
le vendredi 30 janvier 2009 à 19h
Exposition
du 30 janvier au 15 février 2009
Galerie Le 36
36, rue Couillard,
Vieux Québec, G1R 3T3
Heures d’ouverture
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche,
de 14h à 17h
Pour information : (418) 692-1806
La Galerie Le 36 présente les œuvres récentes de Benoît Blondeau. L'artiste nous propose des œuvres qui, bien avant l'ouverture à l'espace fictionnel, donnent le champ pictural matériellement construit et la couleur dans sa facture objective. La pluralité des techniques que cet artiste développe, la profusion et la variété des matériaux qu'il met en scène, la liberté dans le geste qui instaure des relations toujours imprévues conduisent à penser et à voir à l'œuvre le moment de rencontre entre le concret et l'abstrait.
Mes tableaux mettent en jeu des forces, des motifs et des formes avec une intensité neuve et optique propre à la peinture.
J’utilise des matériaux recyclés, non par vertu écologique (bien qu’il soit utile de faire d’une pierre deux coups), mais dans une démarche digestive qui se laisse distraire par les hasards d’accidents matériels. Ces matériaux sont tantôt solides (objets de métal, pièces d’outillage), tantôt pigmentaires (latex récupéré) ou textiles (gamme de tissus). Les tissus jouent un rôle important dans mes tableaux, matériellement, mais aussi émotivement : ce sont souvent des tissus qui rappellent des visites à la kermesse, les courtepointes de ma grand-mère, ou les draps psychédéliques de mon enfance. Les tissus ajoutent une couche de mouvement et de vibration. En questionnant les perceptions par des jeux rhizomatiques qui montrent du mouvement infini, l’œuvre est un fait que l’on évalue et palpe comme un paysage qui entraîne du mouvement. C’est en ce sens une œuvre « tellurique » ou « sismographique ».
Mon travail en peinture est un travail d’intensification ou d’infestation qui se pose en contraste, voire en opposition, au monde de la banlieue nord-américaine, de son amour de la neutralisation, de la séparation et de l’imitation. Je m’appelle Benoît Blondeau et je viens des Saules.
Benoît Blondeau
|
|