Vernissage
le vendredi 6 novembre 2009 à 19h
Exposition
du 6 au 29 novembre 2009
Galerie Le 36
36, rue Couillard,
Vieux Québec, G1R 3T3
Heures d’ouverture
Ouvert les vendredi, samedi et dimanche,
de 14h à 17h
Pour information : (418) 692-1806
La Galerie Le 36 présente une exposition de sculpture d'Éva Chatigny. Puisant à l'environnement architectural et mobilier du quotidien même banal, l'artiste nous offre à voir par une expérience objective les formes essentielles qu'elle a su en dégager. Éva Chatigny termine actuellement une maîtrise en arts plastiques à l’École des arts visuels de l’Université Laval où elle s'est mérité en 2007 le Prix René-Richard et en 2008 la Bourse Hydro-Québec.
«J'ai sur le mur de mon atelier une série de dessins imprimés. Ce sont des modèles de bungalow qui peuplent les banlieues. À partir de la sensation de retrouver leurs motifs graphiques dans leur réalité spatiale en tant qu’habitations existantes, j'explore sculp- turalement, partant cette fois-ci de la médiation photographique, l’improbabilité de confondre à nouveau l’image dans l’objet.
Empruntant à la fois à l’architecture et au mobilier, je crée un univers de configura- tions géométriques où l’espace singulier de l’œuvre contribue à dessiner un véritable archipel. Les objets regroupés laissent ainsi l’impression de ponctuer un large territoire d’événements. L’organisation entrecroisée des formes se dispose à la manière du paysage de sorte que l’action de voir s’apparente au trajet.
De mes expérimentations surgissent de petits volumes, puis de plus grandes structures oscillant aux limites de la picturalité.»
Éva Chatigny
|
|